Actes et contributions > Par intervenant > Kanoute Pape Tahirou

LA GOUVERNANCE ; UN ENJEU DE DURABILITÉ POUR L'IGP MADD DE CASAMANCE
Pape Tahirou Kanoute  1, 2, *@  , Mariama Dieme  2, *@  , Babacar Coumba Faye  2, *@  , Mikael Oliveira- Linder  3, *@  
1 : ETDS
2 : Economie Territoires et Développement Services  (ETDS)
3 : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement  (CIRAD)
ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
* : Auteur correspondant

L'un des résultats majeurs enregistrés ces derniers mois, est incontestablement l'enregistrement officiel de l'IGP Madd de Casamance par l'OAPI et la cérémonie de remise officielle du certificat d'enregistrement en juin 2024.

Néanmoins, l'enregistrement d'une IG n'est pas une fin en soi. Il constitue pour toute IG, un point départ d'une phase cruciale de gouvernance pour assurer la durabilité sociale, économique et environnementale. En effet, la vie d'une IG est constituée de 4 grandes phases : le repérage de l'IG (Inventaire et Etudes de repérage, Identification des acteurs et principaux problèmes, Potentiel et mobilisations des acteurs et Intérêt manifeste des acteurs pour l'IG), la construction de l'IG (Création de l'association porteuse de l'IG, Délimitation de la zone géographique, Élaboration du Cahier des charges, Mise en place du plan de contrôle, Création d'un logo commun, etc.), l'enregistrement de l'IG (Examens et études complémentaires, paiement Taxe, Publication, Gestion des éventuelles oppositions auprès de l'OAPI) et la Gestion de l'IG (Gestion du marché, Promotion, Marketing du produit, Mise en œuvre et Gestion des droits de PI, Marketing territorial, Reproduction du système et Gestion des ressources).

Concernant l'IGP Madd de Casamance, nous nous focaliserons sur trois aspects fondamentaux de la gouvernance qui ont guidé son repérage, sa construction, et aujourd'hui sa gestion. Il s'agit de :

- La gouvernance de l'ODG qui doit assurer une démocratie interne et la représentativité des différentes catégories d'acteurs (cueilleurs, collecteurs, transformatrices): 

- La gouvernance de la qualité qui doit assurer sa crédibilité auprès des consommateurs et des institutions: La gouvernance de la qualité spécifique d'un produit IGP est l'un des éléments fondamentaux qui garantissent sa durabilité. Elle est assurée au niveau interne par les acteurs eux même et au niveau externe par une entité indépendante et impartiale. Dans le cadre du Madd de Casamance, cette gouvernance de la qualité est assurée grâce à un dispositif de contrôle interne et externe appliqué au niveau des deux maillons principaux de la filière (cueillette et transformation).

- Et la gouvernance des ressources qui doit assurer sa pérennité et sa reproduction: Ainsi, pour un suivi efficace de cette ressource, un dispositif structuré en trois étapes a été proposé : la collecte de données par le biais de fiches destinées aux cueilleurs et aux collecteurs, le traitement de ces données pour évaluer les bassins de cueillette et enfin, l'action basée sur les résultats de la deuxième étape.

Des perspectives de cette étude sont la réplication adaptée de ce modèle ainsi que du dispositif, dans les bassins de cueillette ayant les même réalités socio-culturelles et environnementales, mais aussi de poursuivre les études des dynamiques dans les autres bassins, particulièrement ceux sillonnés par les cueilleurs itinérants et ceux de Kolda et Sédhiou où d'autres dynamiques et pratiques ont été pré-identifiées.



  • Poster
Personnes connectées : 5 Vie privée | Accessibilité
Chargement...