Actes et contributions > Par intervenant > Alcantara Cerizza Andreia

L'implication de l'enseignement professionnel et technologique dans le développement des Indications Géographiques (IGs) au Brésil : Le partenariat entre le Ministère de l'Éducation et les institutions du Réseau Fédéral de l'Éducation Professionnelle au Brésil.
Andreia Alcantara Cerizza  1, *@  , Jean Louis Le GuerrouÉ  2, *@  
1 : Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de São Paulo  (IFSP)
Rua Pedro Vicente, 625, Canindé, São Paulo 01109-010, -  Brésil
2 : Universidade de Brasilia [Brasília]  (UnB)
Campus Universitário Darcy Ribeiro, Brasília - DF, 70910-900 -  Brésil
* : Auteur correspondant

À travers deux appels d'offres publics, lancés par le Ministère de l'Éducation – MEC, par le biais de la SETEC – Secrétariat de l'Éducation Professionnelle et Technologique, et exécutés par les Instituts Fédéraux de São Paulo et Espírito Santo, de nombreux projets visant à la reconnaissance des IGs ont été soutenus. Spécifiquement, dans une des lignes des appels d'offres, l'objectif était l'élaboration de documents pour la demande de reconnaissance, avec plusieurs projets agroalimentaires impliquant diverses régions du pays.

 

Parmi les documents les plus développés, mentionnés dans les projets, on trouve le Cahier des Charges Techniques – CCT, la délimitation de la zone géographique et le dossier de notoriété. Selon les documents requis par l'Institut National de la Propriété Industrielle – INPI, ces trois documents sont essentiels, car ils désignent, caractérisent, identifient et consolident le savoir-faire, le nom géographique, la délimitation territoriale, le processus de production, entre autres. Conformément à la législation brésilienne, les indications géographiques peuvent se présenter sous deux formes : la dénomination d'origine – DO et l'indication de provenance – IP. Parmi les projets mentionnés, seuls trois se sont concentrés exclusivement sur la recherche liée à la dénomination d'origine.

 

Les résultats démontrent l'importance de ce type d'intervention dans la recherche, qui aboutit à la participation et à l'interaction entre les Instituts Fédéraux, la communauté et les producteurs, dans une valorisation collective, renforçant le sentiment d'appartenance et la fierté, ainsi qu'une reconnaissance symbolique du produit ou du service, et de sa représentativité – sociale, économique, environnementale – pour un territoire donné.

 

À travers le parcours de formation, le thème offre un avantage pédagogique aux étudiants, par l'étude systémique liée au territoire. Pour l'enseignant/chercheur, il permet une formation et une réflexion continues, tout en renforçant le lien avec le territoire et l'institution elle-même, grâce à un fort enracinement, ouvrant d'autres perspectives de projets/études autour des potentialités d'indications géographiques.

 

Le rôle des IFs – Instituts Fédéraux, dans ce cas, l'IFSP et l'IFES, dans la gestion des appels d'offres et la réalisation des projets dans plusieurs régions du Brésil, souligne l'importance d'une politique de reconnaissance et de valorisation des territoires, des personnes et des produits.

 

Au Brésil, en raison d'une méconnaissance importante des IGs par les producteurs eux-mêmes, les résultats nécessaires à la reconnaissance d'une IG restent encore largement imposés de manière verticale. Dans ses prochaines éditions, le projet cherchera à créer une dynamique encore plus participative des producteurs à travers d'éventuelles phases de pré-reconnaissance, visant une plus grande appropriation du patrimoine culturel et alimentaire des communautés, une formation adéquate, et une recherche de l'engagement et du bien commun.



  • Présentation
Personnes connectées : 56 Vie privée | Accessibilité
Chargement...