Actes et contributions > Par intervenant > Nougarede Sylvain

Les Indications Géographiques en Occitanie et les enjeux du développement durable
Sylvain Nougarede  1@  
1 : Institut régional de la qualité agroalimentaire d'Occitanie  (IRQUALIM)
pas de tutelle

L'Occitanie est la première région en termes de diversité de produits labellisés, soit plus de 260 produits sous Signes d'identification de la qualité et de l'Origine (SIQO) dont 162 IG (Indications Géographiques).

Ces filières, enracinées dans leurs territoires, incarnent les principes du développement durable. Elles contribuent à la vitalité de la région Occitanie où des femmes et des hommes créent des entreprises, transmettent leurs exploitations aux jeunes générations. Leurs activités permettent de modeler des paysages, de développer du tourisme, de porter des projets économiques, sociétaux et environnementaux.

Les porteurs de ces démarches IG sont en ordre de marche pour intégrer des critères renouvelés et renforcés de « l'agriculture durable » dans leurs pratiques et leurs cahiers des charges.

Depuis 1992, l'IRQUALIM, l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire en Occitanie, a pour objectif d'aider les acteurs de l'agriculture, de la pêche et des entreprises agroalimentaires à mobiliser de la valeur ajoutée. Il contribue à une politique régionale en faveur d'une valorisation et d'une structuration des filières agroalimentaires et représente ses membres auprès des instances nationales et européennes. L'IRQUALIM est un lieu d'échanges, de convergence des compétences sur différents sujets innovants.

L'IRQUALIM a lancé, en 2024, un projet visant à évaluer l'intégration des critères de durabilité au sein des filières sous IG, grâce à l'appui d'un étudiant stagiaire en Mastère Spécialisé Innovations et politiques pour une alimentation durable. Ce projet a pour particularité d'être mené à l'échelle de l'ensemble de la région Occitanie. Il a pour vocation :

- D'identifier et de définir les notions qui concourent au développement durable en lien avec l'agriculture et l'occupation des territoires,

- De dresser un état des lieux des pratiques mises en place et des initiatives engagées par les porteurs de démarches IG d'Occitanie, en faveur du développement durable,

- De proposer des axes d'amélioration et le cas échéant des moyens de valorisation des pratiques vertueuses.

Dans le cadre de la conférence « Perspectives globales sur les indications géographiques » qui aura lieu à Rome du 18 au 21 février 2025, l'IRQUALIM se propose de contribuer à ce moment d'échange en présentant ce travail, sa méthode et ses résultats.



  • Poster
Personnes connectées : 66 Vie privée | Accessibilité
Chargement...